Comment choisir son architecte?
- Détails
- Écrit par Caroline Lot Menanteau
Le choix du "bon" architecte
Ca y est, vous avez pris la décision de faire intervenir un professionnel pour vous aider dans votre projet et vous avez hâte de démarrer! Vous vous empressez de rechercher "architecte" dans l'annuaire mais là, se pose un autre problème: comment vais-je choisir mon architecte ??? Sur quels critères? Il y en a tellement ! Je vais donc essayer de vous donner quelques axes de recherche.
Bien évidemment, comme dans la plupart des métiers, il y a de tout, des bons, des mauvais... Pour moi, un « bon » architecte, c’est avant tout celui qui est « bon » pour vous. Alors que faire, et surtout ne pas faire?!
Les bons tuyaux
- Sélectionner les architectes sur la base de leurs références: nous n’avons pas tous la même écriture architecturale, ni la même approche d’un projet. De plus, certains sont spécialisés dans un domaine bien précis… Surfez sur les sites internet et regardez si certains projets vous interpellent et ressemblent à ce que vous souhaiteriez.
- La méthode du bouche à oreille fonctionne aussi très bien: vous avez certainement dans votre entourage des personnes qui ont déjà fait appel à un architecte: n’hésitez pas à en parler autour de vous!
- Commandez une faisabilité de votre projet, qui ne vous engage pas directement sur une mission complète. Vous pourrez ainsi, d’une part, vérifier la cohérence entre vos envies et votre budget et, d’autre part, vous rassurer sur le choix du professionnel.
- Ne négligez pas le « feeling »: construire est un acte important dans une vie, et, pour que cela se passe le mieux possible, vous devez avoir une confiance totale dans votre architecte. Lorsqu’il y a un manque de confiance, que l’architecte soit bon ou mauvais, cela ne peut que mal se passer. Alors prenez le temps et faites le bon choix !
- Assurez-vous également de son sérieux et de ses compétences : est-il est bien assuré? Inscrit à l’ordre des architectes? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’ordre des architectes pour le vérifier.
- Certains sites vous proposent de poster votre projet en ligne. Ce sont les architectes qui vous rappellent si le projet les intéresse (par exemple le site architectes-france).
Les mauvais tuyaux
- Demander une esquisse « gratuite » à un architecte, ou même à plusieurs architectes, pour les mettre en concurrence. Nous ne sommes pas des bénévoles et nous ne vivons pas d’amour et d’eau fraiche… Réaliser une première ébauche de votre projet, c’est vous donner nos idées (c’est-à-dire notre « fonds de commerce »), et, c’est également du temps, beaucoup de temps !
- Baser votre choix sur le "% d'honoraires" : certes, vous ne disposez pas de "la planche à billets" (expression d'un artisan avec qui je travaille régulièrement et qui me fait beaucoup rire!), mais, ce ne doit pas être votre principal critère (confiance, références...).
Si vous avez des remarques, des suggestions supplémentaires à propos de ces quelques conseils, n'hésitez pas à laisser un commentaire !
- Aucun commentaire trouvé
Commentaires