Puis-je continuer à vivre dans ma maison pendant les travaux?

astuces travaux

Vivre au milieu des travaux: la maîtrise des "envahisseurs"

Vous vous demandez sûrement, mais, qui sont ces «envahisseurs»??? Laissez-moi vous dresser un petit portrait…

Votre chantier débute aujourd’hui. Le premier entrepreneur arrive, il est 7h00… «Mais il m’avait pourtant dit 8h00 ?». Vous êtes en pyjama et n’avez pas encore pris votre café… Bon, ce n’est pas grave, vous n’aviez pas dû comprendre le bon horaire. Le lendemain vous avez fait l’effort désagréable de vous lever 1h plus tôt, et là, PERSONNE…. Vous commencez à grincer des dents: l’artisan ne vous a pas prévenu qu’il serait absent !

Vous rentrez enfin chez vous, après une dure journée de travail, et vous pensez pouvoir vous détendre… C’est parfait, les artisans ont également terminé leur journée, vous allez être tranquille. Et, à ce moment-là, vous vous rendez compte que ces derniers en ont profité pour stocker leur matériel et faire leurs découpes sur votre terrasse toute neuve… Ils ne l’ont même pas protégée ! Mais pourquoi??? Personne ne leur a donné l’autorisation ! Mais personne ne leur a interdit non plus…

Vous passez tous vos week-end à nettoyer votre chantier, c’est tout de même votre lieu de vie et il vous est insupportable de voir toute cette poussière et ces gravas s’entasser dans VOTRE MAISON ! Sachant pertinemment que ces «envahisseurs» reviendront le lundi suivant…

Alors est-ce une bonne idée de continuer à vivre dans sa maison pendant les travaux ? Etes-vous prêt(e) à partager votre espace vital pendant quelques mois avec ces «envahisseurs»?

Vous l’avez compris, habiter au milieu d’un chantier n’est pas chose facile : les artisans vous réveillent souvent très tôt le matin, font du bruit, de la poussière… et ne sont pas toujours très fiables en terme d'horaires! Cependant, le degré d’«envahissement» sera plus ou moins élevé en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser ; voici ci-dessous les situations les plus fréquentes.

Situation n°1: je réalise une extension de ma maison

Ce cas semble le plus simple pour continuer à vivre dans sa maison pendant les travaux. En effet, le volume « extension » sera construit, dans un premier temps, sans que les «envahisseurs» n’aient besoin de rentrer dans la maison existante, à savoir VOTRE ESPACE VITAL. Ce n’est qu’à partir du moment où cette extension sera «hors d’eau, hors d’air» que l’ouverture entre le neuf et l’ancien sera effectuée. La majeure partie du chantier est donc réalisé, à priori, sans trop de gêne.

A partir de là, n’hésitez pas à bâcher et scotcher cette ouverture afin de limiter la poussière et vous permettre de vivre correctement durant le reste des travaux. Certaines interventions nécessiteront, tout de même,  de donner accès, à votre maison, aux «envahisseurs», mais cela restera ponctuel. 

Situation n°2: je réalise une surélévation de ma maison

Vous pensez qu’il est impossible de continuer à vivre dans une maison lorsque son toit est retiré? Erreur ! Tout comme l’extension, la surélévation peut être réalisée en totale autonomie, si elle est montée en ossature bois. Dans un premier temps, l’entreprise va réaliser le plancher de l’étage sous la toiture existante, mais au-dessus du plafond du RDC. Une fois le plancher est calé, l’entreprise prend ses côtes définitives pour pré-fabriquer les murs de la surélévation en atelier. Lorsque tout est prêt, et que les conditions météorologiques le permettent, l’entreprise vient déposer la toiture existante, mettre une protection étanche temporaire sur le nouveau plancher et assembler les murs bois. En 2 / 3 jours, la surélévation est «hors d’eau, hors d’air».

L’arrivée des «envahisseurs» est donc maîtrisée jusqu’à cette étape ; dans la seconde partie du chantier, vous devez être conscient que tous les artisans seront obligés de passer par VOTRE ESPACE VITAL pour accéder au chantier ! 

Situation n°3: je réaménage / rénove ma maison

Ce cas est le plus délicat. En effet, le choix de rester vivre dans sa maison dépend du degré de «réaménagement et/ou rénovation» que vous souhaitez réaliser. Si toute la maison est réaménagée, vous allez vous retrouver dans une situation très stressante, je vous déconseille vivement de rester sur place!

Si vous n’avez pas le choix, pas de panique, des solutions existent : vous pouvez réaliser un phasage de chantier ; au démarrage de chaque phase, vous devrez donc déménager en changeant de secteur, au sein de votre maison. VOTRE ESPACE VITAL se verra relativement REDUIT, avec un chantier qui, de pair, sera plus long. Si vous êtes capable de vivre en «mode camping» pendant quelques mois, au milieu des «envahisseurs», cette solution vous permettra d’éviter des dépenses liées à une location.

 

Continuer à vivre dans sa maison pendant les travaux est donc «techniquement  possible» mais peut s’avérer «psychologiquement perturbant». A vous donc, de peser le pour et le contre, entre les économies que vous pouvez réaliser en restant sur place, et, le prix de la tranquillité… Attention, un maître d’ouvrage stressé, et, à fleur de peau, (c’est-à-dire vous) n’est jamais bon pour la réussite d’un chantier !

 

Si vous avez des remarques, des suggestions supplémentaires à propos de ces quelques conseils, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

0