Avec ou sans architecte?
- Détails
- Écrit par Caroline Lot Menanteau
La prise de conscience
Vous étiez sûr(e) de pouvoir réaliser des économies en vous occupant seul(e) de vos travaux, mais, suite à la lecture des différents posts de ce blog, je suis certaine que vous vous demandez: n’est-il pas finalement plus judicieux de faire appel à un architecte??? Ne vais-je pas craquer? Partir en dépression?...
Comme je vous l’expliquai lors de mon dernier article (« Quels conseils me donnez-vous pour que mon projet se déroule bien? »), je pense effectivement que c’est le bon choix ! Non pas, car je suis moi-même architecte, et que, bien évidemment, je ne vais pas me tirer une balle dans le pied… mais, à chaque fois qu’un particulier, ayant eu l’expérience malheureuse de réaliser ses travaux seul, frappe à ma porte, la première chose qu’il me dit c’est : « jamais plus, c’était l’horreur! J’aurais dû faire appel à vous, et c’est d’ailleurs pour cela que je viens vous voir!»
Ci-dessous, le témoignage d’un particulier, Eric C., Bordeaux.
Un projet d’extension pour ma maison d’habitation
« Voilà, j’ai d’abord fait dessiner mes plans par un « apprenti architecte » en formation reconversion… qui ont été « validés » par un architecte conseil de la mairie. Jusque-là tout va bien.
Ensuite j’ai décidé d’être moi-même, le Maître d’œuvre des travaux….: mauvaise idée ! Je me pensais capable de tout négocier, orchestrer, organiser, et je pensais économiser de l’argent sur ce poste de coordonnateur. Erreur !
J’ai donc consulté différentes entreprises, de différents corps de métier (maçons, charpentiers, électriciens, plombiers, plaquistes…) et comparé avec des entreprises générales du bâtiment. Un temps fou ! Et puis j’ai dû sélectionner les prestataires qui me semblaient les meilleurs pour mon projet... mais avec des critères personnels: le prix, le feeling, le meilleur vendeur (et ses promesses), les solutions techniques proposées (alors que je n’y connaissais rien, sauf à glaner quelques informations sur Internet !). Et puis les prix, pas toujours facile de comparer ce qui n’est pas comparable.
Sans compter les doutes, les incompréhensions techniques, les calculs pour tenir le budget… Un vrai casse-tête ! Bref, j’ai fait mon choix et les travaux ont commencé.
Et là, les premières tracasseries. Comment bien coordonner les travaux avec les différents intervenants ? Comment être ferme et donner des consignes quand on n’est pas de la partie et que l’on ne sait pas répondre aux questions que vous pose chaque professionnel ? Des questions auxquelles bien sûr je n’avais pas pensé : à quelles hauteur ceci ? Combien vous en voulez ? Où doit-on les positionner ? Où est l’électricien ? Quand doit-il passer ? C’est quoi ce travail de « merde » ? C’est quoi ce plan ? Pourquoi vous ne faîtes pas comme ci ?...
Sans parler des remarques : Moi, à votre place j’aurai plutôt choisi ceci ; Si j’étais vous, je modifierai cela ; Votre dalle de béton n’est pas bien plane, vos menuiseries ne sont pas posées d’aplomb…ça va se voir …
Sans parler des retards, des plannings non respectés, des conflits entre les différents artisans et entreprises, des finitions incorrectes (ou inexistantes)….
Le sentiment que tout n’est pas bien réalisé, qu’il faut contrôler, mais quoi, pourquoi, comment… ?
Je ne sais pas y faire, je ne sais pas voir ce qui ne va pas, je manque de confiance et de certitude pour constater et faire constater ce qui ne va pas.
Et le stress !! Toutes les contrariétés, les déceptions, les inquiétudes, les non-réponses, les « menaces »… tout ça génère du stress et des prises de têtes ! Ainsi que de la tension au sein du foyer et auprès des différents intervenants.
Au final, je me dis que j’aurais sans doute pu éviter tous ces désagréments en confiant la conduite et le suivi du chantier à un professionnel, à un architecte par exemple. Car après réflexion et enquête, j’aurai non seulement gagné en sérénité, mais aussi en terme de budget (car les solutions préconisées et vendues par certains artisans n’étaient pas les meilleurs en terme de prix et de performances).»
Quelques questions à vous poser
Si vous n'êtes pas encore totalement convaincu, répondez aux questions ci-dessous. Si vous avez un maximum de oui, pas de problème, vous pouvez foncer seul(e)... Sinon, faites-vous accompagner!
- Si vous travaillez, votre poste est-il modulable?
- Etes-vous joignable toute la journée?
- Pouvez-vous vous rendre disponible à n’importe quel moment de la journée?
- Etes-vous prêt(e) à consacrer 24h de votre temps, pendant plusieurs mois, à ne penser qu’à votre chantier?
- Votre couple est-il solide?
- Avez-vous de la famille dans le bâtiment qui serait susceptible de vous aider?
Si vous avez des remarques, des suggestions supplémentaires à propos de ces quelques conseils, n'hésitez pas à laisser un commentaire !
- Aucun commentaire trouvé
Commentaires