Je veux démarrer mes travaux: comment sélectionner le ou les bon(s) artisan(s)?

sélectionner les bons artisans

Une étape extrêmement délicate à ne surtout pas négliger...


Suite à mes derniers articles, vous avez réussi, en respectant les ingrédients de base et leur dosage, à produire votre projet idéal, celui dont vous rêvez nuit et jour ! Maintenant, il est temps de concrétiser tout cela, de faire en sorte que le rêve devienne réalité et qu’il ne se transforme surtout pas en cauchemar !


La consultation des entreprises

Votre projet est calé, les autorisations d’urbanisme ont été obtenues, il est maintenant temps de consulter des entreprises et/ou artisans. Bien évidemment, par courtoisie, il est normal de faire participer à la consultation les artisans qui vous ont aidé dans votre pré-chiffrage. La mise en concurrence est nécessaire et vous permettra de négocier certains prix plus facilement.

Choisir l’entreprise la moins chère n’est pas forcément le bon choix. Il est important d’avoir des retours d’expériences sur l’entreprise qui vous parait représenter le meilleur rapport qualité/prix. Peut-être que certaines vous ont été recommandées?

Nous vous conseillons de visiter certains de leurs chantiers en cours, pour vous rendre compte de la qualité des matériaux utilisés et de leur mise en œuvre. Profitez-en aussi pour observer la tenue du chantier : est-il propre ? est-il sécurisé ? …

Il est aussi judicieux de sélectionner des entreprises et/ou artisans qui ont l’habitude de travailler ensemble et de se rendre des services mutuellement : cela vous sera d’une grande aide pour la suite. Faites en sorte que les devis que vous signez soient détaillés, ce sera important lors du chantier. Nous en reparlerons dans un prochain article.

 

La préparation du chantier

Vous avez sélectionné les entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler. Maintenant, freinez des quatre fers, et, surtout, ne lancez pas le début des travaux trop rapidement ! Une période de préparation est nécessaire pour que le chantier se déroule le mieux possible.

Faites réaliser des plans aux entreprises. Le lot gros œuvre, par exemple, devra faire dessiner à son bureau d’études ses plans de démolition, les plans de ses ouvrages avec les dimensionnements… A vous, ensuite, de les vérifier avant de donner votre feu vert.

Demandez les échantillons et nuanciers nécessaires pour faire vos choix de matériaux et couleurs. Les entreprises ne doivent passer leurs commandes qu’à partir du moment où ces choix ont été faits. Pensez bien à tout formaliser : rien ne vaut de bons écrits!

Dans mes prochains articles, nous rentrerons dans le vif du sujet : le chantier ! Comment s’y préparer pour éviter de s’arracher les cheveux ? Vous apprendrez qu’il ne faut pas tout dramatiser, et, que prendre les choses avec humour, peut dénouer de nombreux conflits. Bien évidemment, il s’agit de ma méthode personnelle, mais, au fil des années, elle a fait ses preuves ! Il est d’ailleurs bien connu que traiter les situations difficiles avec un peu de légèreté augmente l’espérance de vie !


Si vous avez des remarques, des suggestions supplémentaires à propos de ces quelques conseils, n'hésitez pas à laisser un commentaire ! 

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

0