Comment débuter la conception de mon projet de rénovation ou de construction?
- Détails
- Écrit par Caroline Lot Menanteau
De l'idée à la réalité...
Votre projet ne nécessite pas l’obligation de faire appel à un architecte, et, vous avez envie de faire travailler votre côté créatif depuis trop longtemps refoulé… ci-dessous vous trouverez mes conseils pour ne pas vous « planter ».
La base de travail
Avant de démarrer un projet, il faut une bonne base de travail et j’insiste sur ce point ! Pour la rénovation, un relevé précis de l’existant ; pour la construction, un plan de géomètre. Prenons un exemple : vous souhaitez réaliser une recette de cuisine élaborée, mais, vous ne tenez pas compte des proportions et ingrédients à respecter… au final, je doute que le plat soit celui auquel vous vous attendiez. Et bien là, c’est pareil, mais à une autre échelle… : si vos plans d’état des lieux sont faux, votre projet ne ressemblera en rien à ce que vous aviez imaginé!
Parallèlement, prenez rendez-vous avec l’urbanisme. Malheureusement, il y a quelques contraintes réglementaires à respecter en matière d’implantation en cas de construction ou encore de modifications de façades existantes. Enfin, réfléchissez à votre programme. Combien de chambres ? Cuisine ouverte ou fermée ? Salle de bain ou salle d’eau ? … Rédigez vos besoins de manière précise. C’est le moment de rêver… Profitez-en, car cela risque de ne pas durer !
La réalisation du projet
Maintenant que vous avez vos plans d’état des lieux, les règles urbanistiques et vos contraintes personnelles, vous pouvez commencer à vous exprimer. Le premier projet doit prendre en compte tous vos rêves et besoins. C’est un véritable moment de plaisir de s’imaginer dans ce nouvel espace où tout est encore possible ! (un plancher en verre, une piscine sur le toit, …). N’hésitez pas à utiliser l’ensemble des ingrédients que je vous ai fourni dans mon dernier article «Comment dessiner une maison qui ne ressemble pas à celle de mon voisin ?», cela vous sera utile !
Une fois que vous êtes arrivé à quelque chose qui vous convient, c’est le moment de revenir à la réalité, c’est-à-dire au chiffrage… C’est la partie qui va être la plus complexe pour vous, car vous n’avez aucune expérience dans ce domaine. La solution que je vous recommande est de réaliser un pré-chiffrage de votre projet auprès de certaines entreprises. Une fois les devis obtenus, vous serez plus à même de réadapter votre projet en fonction de votre budget et des contraintes techniques observées par ces dernières.
C’est trop cher, faites des concessions : remplacez votre plan de cuisine en marbre par du stratifié, vos façades en « corian » par de l’enduit et vos sols en parquet massif par du contrecollé. Il est également temps de renoncer à la piscine sur le toit ! Pas d’inquiétude, le premier jet de projet, est rarement le bon. Vous devez prendre le temps de le laisser arriver à maturation. Les détails s’affinent avec le temps. Lorsque votre projet est prêt, vous devez le sentir : une impression de bien-être et de satisfaction doit vous envahir ! Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas terminé !
Il est maintenant temps de préparer votre dossier de permis de construire ou de déclaration préalable pour la mairie.
Si vous avez des remarques, des suggestions supplémentaires à propos de ces quelques conseils, n'hésitez pas à laisser un commentaire !
- Aucun commentaire trouvé
Commentaires