Comment dessiner une maison qui ne ressemble pas à celle de mon voisin?

bien dessiner sa maison

Les ingrédients pour un projet réussi...

 

L’orientation solaire

Les pièces doivent être disposées en fonction de cette orientation. La lumière naturelle est le facteur de bien-être numéro un, et, chaque pièce doit avoir une ouverture sur l’extérieur. Nous ne sommes plus à la préhistoire, les grottes c’est terminé ! Les pièces où l’on ne vit pas, telles que le garage, le cellier, le wc ou la sdb, peuvent être, par exemple, placées au nord. La double orientation est recommandée, notamment dans les espaces de vie, afin d’avoir de la lumière tout au long de la journée.

 

L’importance du dessin

Les alignements, les proportions, la symétrie et la dissymétrie sont des points très importants à ne pas négliger lors de la conception. Veillez, par exemple, à bien aligner l’ensemble de vos menuiseries extérieures en façade ; De même, les proportions pour une surélévation élégante sont de 2/3 (maison existante) et 1/3 (surélévation) en façade.

 

Les espaces extérieurs, le prolongement des espaces de vie

Aujourd’hui, l’espace extérieur fait partie intégrante de la maison et donne la sensation d’augmenter ses m² : c’est la pièce supplémentaire! Pour que cela fonctionne, une terrasse extérieure doit être dans la continuité des espaces de vie, au même niveau, et, surtout donner l’impression que le sol file de l’intérieur vers l’extérieur. L’idée est de supprimer au maximum les barrières entre intérieur et extérieur pour avoir l’impression de vivre dehors (pour rassurer les plus anxieux, non, les chambres ne sont pas des tentes que l’on plante dans le jardin !)Il est également possible de créer un patio intérieur : cet espace extérieur, au cœur de votre maison, permet de baigner de lumière vos espaces de vie.

terrasse agréable     

2013/2014 - Réaménagement d’une maison d’habitation destinée à la location - Bordeaux (33)

L’espace de vie

C’est le lieu le plus important de votre maison, celui où vous allez passer le plus clair de votre temps ! Il faut qu’il soit ouvert et agréable à vivre. Si vous êtes restreint par les m², il faut lui donner du volume, un certain souffle (double hauteur, plafonds rampants ou hauteur supérieure à 2.60m).
 

conception d'espace

2013 - Réaménagement et surélévation d’une maison d’habitation - Bordeaux Caudéran 33

 

L’entrée

Elle doit être traitée comme un sas. En effet, c’est elle qui vous permet de passer du monde extérieur à votre petit nid douillet. Tous les soucis liés au monde extérieur doivent y rester. L’entrée doit donc être marquée : la plupart du temps avec un placard et un wc. Il est judicieux de ne pas avoir une vue directe sur l’espace de vie depuis l’entrée.

 

Les couloirs

L’architecture se créé par le rapport qu’il y a entre le plein et le vide. Ce vide doit être valorisé en ayant une fonction définie: circuler. Il faut pouvoir bouger librement et ne pas être contraint. Les couloirs sont une forme de contrainte.

Ils représentent une grande perte de place, et, sont souvent éclairés de manière artificielle: mieux vaut les éviter. Préférez par exemple réaliser une pièce ouverte, qui permettra d’accéder aux différents espaces (espace bureau, salle de jeux…) ou encore, créer une circulation autour d’un volume central…

 

Des murs animés

Pour agrémenter vos pièces, prévoyez des niches intégrées : niches pour éléments décoratifs, bibliothèque ou encore meuble télé. C’est une technique qui consiste à animer les murs et donner du rythme. Les niches peuvent être en placo avec à l’intérieur des étagères en bois. Elles peuvent également être fermées par des portes menuisées. Tout dépend de vos besoins en terme de rangement. Il est également possible de créer des réservations dans les murs pour y intégrer des meubles standards: c’est une source d’économie intéressante !

Une cloison peut également être épaissie volontairement, de manière à créer un élément séparatif à double orientation: creusée avec un mélange de pleins et de vides, elle devient un élément de mobilier.
 

rangements astucieux

2009 - Surélévation et réaménagement d’une maison d’habitation - Bordeaux (33)

 

Le fil conducteur

Les meilleurs projets sont ceux qui racontent une histoire ! Un élément, un matériau, une étagère, un cadrage… l’enchainement entre les espaces devient logique, une unité se créée. Par exemple, un sol peut marquer les déplacements entre les espaces.

 

La cuisine

La cuisine est devenue un espace de vie à part entière. Elle peut être ouverte sur le séjour, avec par exemple, un îlot central qui se transforme en table de salle à manger ; elle peut également être semi-ouverte, avec de grandes portes à galandage qui se fondent dans les murs… Cette deuxième solution est même assez pratique, car avouons-le, la vaisselle de la veille dans l’évier, peut faire « désordre » dans votre séjour surtout si un ami arrive à l’improviste !

 

maison sur mesure

2013/2014 - Réaménagement d’une maison d'habitation destinée à la location - Bordeaux (33)

 

La salle de bain

C’est un espace de bien-être. Elle doit être ouverte sur l’extérieur (un simple cadrage peut suffire), mais, conserver son intimité. Elle doit être confortable et dessinée avec précision : les éléments sanitaires doivent être positionnés judicieusement (meuble vasque, baignoire, douche, wc…).

 

La salle d’eau

Intégrée à une chambre, elle peut être optimisée à moins de 2m², de manière à s’implanter comme une languette sur l’un des murs. Une profondeur de 80cm sur une longueur de 2.30m suffit, avec d’un côté la douche, de l’autre le plan vasque, et, au centre, une porte à galandage.

 

Les rangements intégrés

Je l’ai déjà évoqué ci-dessus, dans le paragraphe « murs animés ». Mais vous pouvez également profiter du vide pour créer des rangements supplémentaires. Par exemple, dans les anciens appartements, les plafonds sont parfois à 2.90m voir plus de 3.00m de hauteur. A certains endroits, il est opportun de les rabaisser afin de créer des rangements en hauteur, dans ce vide (au-dessus des wc, sdb, entrée…).
 

L’escalier

Il devient un élément de mobilier. On ne le cache plus, au contraire, on le met en scène. Dans des petits espaces, une marche peut par exemple se transformer en rangement ! Le garde-corps a également toute son importance. Il peut être léger, ou, au contraire, devenir un élément de mobilier (bibliothèque…).
 

escalier sur mesure

2011 - Extension et réaménagement d’une maison d’habitation - Saint Aubin de Médoc (33)

 

La végétalisation

Si vous réalisez des toitures terrasse, pensez à les végétaliser pour plusieurs raisons. Tout d’abord c’est esthétique et ne nécessite que très peu d’entretien dans notre région : imaginez votre chambre de l’étage donnant sur cette magnifique terrasse… «elle n’est pas belle la vie ?» ; De plus, elle protège votre étanchéité des rayons du soleil afin de lui garantir une durée de vie plus importante ; enfin, elle permet une rétention des eaux pluviales et un gain supplémentaire au niveau thermique (notamment pour le confort d’été). Aujourd’hui, il est même possible de végétaliser ses façades !

toiture végétale

2008 - Extension d’un appartement - Bordeaux (33)

La décoration

Le choix des matériaux, couleurs… c’est avant tout une question de goût, c’est vrai ! Cependant quelques règles sont à respecter :

  • Ne pas mettre de couleur en face d’un apport lumineux (fenêtre) sauf si vous souhaitez réduire votre espace.
  • Evitez de mêler plus de 3 couleurs dans une même pièce, le blanc étant neutre. Cela comprend les sols, murs, plafonds et menuiserie extérieure.
  • Restez dans un même camaïeu de couleurs… certains murs peuvent recevoir des couleurs plus « Funky » à condition que le reste soit plus sobre.
  • Les plinthes peuvent être, soit de la couleur des murs, soit un ton légèrement plus soutenu : toutes les boiseries recevront alors cette teinte. Tout dépend du sol que vous choisirez.
  • Vous pouvez également mélanger les textures pour amener de la fantaisie: le lisse et le rugueux (faïence texturée, bois, pierre…)
  • Si vous souhaitez un mur apparent en pierre, c’est possible à une seule condition : le mur ne doit pas être en contact avec l’extérieur (problème thermique), préférez faire réapparaitre la pierre sur un mur intérieur.
  • Le bois est source de chaleur, n’hésitez pas à en mettre, mais point trop n’en faut ! (sols ou ensembles menuisés…)
  • Faites attention à ne pas créer des espaces trop différents : passer d’une pièce «univers princesse» à un espace «univers poussin» risque d'occasionner de sérieux maux de têtes…

 

Si vous avez des remarques, des suggestions supplémentaires à propos de ces quelques conseils, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

 
 

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

0