Petit lexique de chantier - de A à B

vocabulaire d'architecture

Langage à maitriser sur un chantier - de a à b

 

Vous êtes en pleine réunion de chantier et il vous est impossible de comprendre l’entrepreneur que vous avez en face de vous. « Mais de quoi il me parle, lui, c’est du français au moins ?» ; « Pourquoi il parle de menuiserie alors que, clairement, c’est une fenêtre ?!! ». Si en plus l’artisan a un « accent », c’est fichu, il pourra vous raconter tout et n’importe quoi ! Ce lexique (non exhaustif) va, non seulement, vous permettre de déchiffrer ce jargon, mais, également, de vous faire comprendre !

 

Acrotère

 

Muret constituant un relevé en périphérie des terrasses.

A quoi ça sert ? Au départ, éviter un dégât des eaux ! La réalisation d’un acrotère  sur votre toiture terrasse permet de faire remonter l’étanchéité ; ce relevé doit faire un minimum de 15cm sur tous les côtés. Il peut aussi monter plus haut pour des raisons esthétiques (dissimuler un équipement technique par exemple) ou de sécurité (garde-corps…).

 

Allège

 

Partie du mur (intérieure ou extérieure) située entre le plancher et l'appui de fenêtre. La hauteur d'allège est comptée du sol fini au-dessus du « rejingot » (Partie relevée en courbe d'un appui de fenêtre, empêchant les infiltrations d'eau).

A quoi ça sert ? C’est une mesure importante qui permet, par exemple, au maçon et au menuisier « extérieur » (celui qui fournit et pose les fenêtres) de se comprendre, afin de positionner les menuiseries à la bonne hauteur !  Attention, si votre fenêtre est à l’étage et ne donne pas sur une terrasse, elle doit alors avoir une allège d’au moins 90cm : si ce n’est pas le cas, vous devez alors poser un garde-corps (à une hauteur d'au moins 1m)

.

 

Source: http://www.optimal-menuiserie.fr/

 

Arase

Face supérieure d'un mur qui sert de base pour la suite de la construction.

A quoi ça sert ? Par exemple, le charpentier indique au maçon la hauteur de l'arase des murs afin que la base de la charpente puisse être bien conçue. Pour cela, il faut qu’elle soit bien droite ! (Ce qui n’est pas si évident pour certains maçons, alors ouvrez l'oeil!)

 

Arbalétrier

Elément de charpente qui supporte les pannes. Il fait partie de ce que l’on appelle « la ferme ». Pour faciliter la compréhension, ci-dessous un schéma de charpente :

 

Source: http://www.larousse.fr/

 

 

Baie

Ouverture dans un mur, fermée par une fenêtre. La baie est dite libre lorsqu'elle ne reçoit pas de menuiserie (fenêtre). Les dimensions de la « baie libre » sont à fournir au maçon dès le départ du chantier. Vous pourrez entendre également l'expression "dimensions tableau".

 

Bandeau

Planche ou bande de contreplaqué, fixée à l'extrémité de la saillie des chevrons pour cacher ces derniers et former une ligne horizontale à la base du toit.

A quoi ça sert ? C’est tout d’abord esthétique! Cependant, si vous ne souhaitez pas accueillir une famille de pigeons voyageurs dans votre toiture, je vous conseille vivement d’en mettre un !

 

Bardage

Revêtement de finition des façades monté sur ossature. Il peut être constitué de plaques de métal, de pierre, de bois, de Trespa… En fonction du revêtement choisi, le prix est plus ou moins élevé, mais, l’enduit reste le matériau le moins cher.

A quoi ça sert ? Poser un bardage peut permettre d’isoler par l’extérieur ; Il pourrait également servir de « cache-misère » en cas de rénovation ; Enfin, pour la plupart des gens, la pose d’un bardage correspond à un choix purement esthétique.

 

Bardeau

Eléments de bois ou d'asphalte recouvrant toitures et murs exposés aux intempéries. Pose par tuilage. Pour faire simple, on s’en sert soit en bardage vertical soit en tuiles. Exemple ci-dessous…

 

 

Source: http://www.soleol.net/

 

Bastaing

Grosse pièce de bois de section rectangulaire utilisée pour la construction (charpente, plancher…). La section d'un bastaing est plus petite que celle d'un madrier mais plus grande que celle d'un chevron.

 

Bavette

Bande métallique disposée devant une menuiserie (partie basse de la fenêtre) pour assurer l'étanchéité.

A quoi ça sert : éviter que les eaux de pluie rentrent à l’intérieur de la maison !

 

Becquet

Ouvrage destiné à protéger, en tête, les relevés d'étanchéité. Il peut par exemple être réalisé avec la pose de la couvertine sur l’acrotère.

 

Blochet

Pièce de bois, moisée ou massive, de faible longueur et placée horizontalement au niveau de la sablière. Comment l’expliquer de manière plus simple… Schéma de ferme ci-dessous… 

 

Source: http://notech.franceserv.com/

 

Boîte à eaux

Elle s’utilise lors de la réalisation de toitures terrasses en amont de la descente d’eaux pluviales.

A quoi ça sert ? Récupérer les eaux de pluie afin qu’elles ne stagnent pas sur la terrasse. 

 

Si vous avez des remarques, des informations complémentaires à apporter à ce lexique n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

0