Le chantier, Partie 1

conseil de chantier

Top départ, le chantier est lancé!

Bravo, la phase de conception est achevée, vous êtes prêt(e) à démarrer vos travaux. Je vous livre ci-dessous quelques conseils pour la bonne réussite de votre chantier. A consommer sans modération…

Nota : toutes les anecdotes sont basées sur des faits réels ; cependant, comme dans tous les métiers, il y a des bons et des mauvais artisans : mes propos seront donc parfois un peu caricaturaux, je l’avoue ! L’idée est de « dédramatiser » au maximum l’ensemble des problèmes que vous pourriez rencontrer.

Avant toute chose: la tenue

Que l’on soit un homme ou une femme, il faut porter une attention particulière au « Dress code » sur le chantier : Vous arrivez après le travail, dans votre beau costume, et décidez de passer sur votre chantier… Mauvaise idée! Le plâtre n’est pas votre ami, il se colle partout ! Par la même occasion mesdames, il est déconseillé de monter en jupe à l’échelle et de porter des escarpins ou « nus pieds » sur un chantier. Je parle en connaissance de cause ! Prévoir les bottes et le casque de chantier.

La réunion de préparation

La première réunion de chantier est « LE rendez-vous», où tout se joue pour la suite. Les entreprises vont vous tester, et, si vous vous laissez marcher sur les pieds, c’est trop tard pour la suite. La phrase préférée d’un entrepreneur lors de la 1ère réunion : « ce n’était pas prévu ça.. ! » / vous : « mais si » / lui : « mais non » / vous : « mais si »... A vous de jouer pour vous faire respecter : c’est à vous d’avoir le dernier mot ! Pensez à faire réaliser des devis très détaillés en amont, cela vous sera d’une grande aide dans ce genre de cas.
 


Le démarrage du chantier

Le chantier démarre, et, vous réalisez que l’entreprise n’a pas démoli le bon étage… Ne paniquez pas ! Il a sûrement une très bonne excuse, mais cela ne vous arrange pas vraiment ! Deux solutions s’offrent à vous : vous modifiez vos travaux et réalisez ceux de l’étage en question, ou, vous faites réparer à l’entreprise les dégâts qu’elle a causée ! Il est conseillé à ce moment précis de s’offrir une séance d’acupuncture afin de ne pas craquer et de rester zen pour la suite du chantier ! En outre, j’espère que vous aurez vérifié au préalable, lors de la signature du devis, que l’entreprise est bien assurée.

Le planning

On ne le dira jamais assez, cela ne sert à rien de « fouetter » les entrepreneurs pour qu’ils avancent. Un artisan est une personne comme vous et moi, avec des hauts et des bas. Et oui, c’est un être humain. La psychologie joue un rôle important dans la réussite d’un chantier. Un maître d’ouvrage sympa et à l’écoute créera une bonne ambiance sur son chantier, et, donnera envie aux entrepreneurs de venir travailler. Cependant, il ne faut pas tomber dans le trop gentil non plus, sinon, vous devenez la bonne poire et cela peut créer l’effet inverse ! « Oh celle-là elle est tellement gentille que si on est en retard, elle ne dira rien... ! » Tout est dans la juste mesure, il faut être compréhensif mais ferme. A noter : il y a deux périodes dans l’année où les chantiers sont au ralenti : les fêtes de Noël et le mois d’Août. Là, vous n’y pouvez rien!

La coordination des entreprises

Vous avez plusieurs entreprises à gérer, et, vous ne savez pas qui intervient avant qui ? Contactez chacune des entreprises pour connaitre leurs délais et le moment où elles doivent intervenir. Mettez-les en relation les unes avec les autres pour une meilleure fluidité. Si elles se connaissent déjà, c’est encore mieux ! Une chose à savoir, tout de même : certains artisans peuvent s’avérer de véritables pipelettes et n'hésitent pas à casser du sucre sur le dos de leurs collègues. Et oui, votre chantier est une véritable cour de récréation dont vous êtes le pion, alors ne prenez pas tout pour acquis et croyez ce que vous voyez!

 

La suite ici, "Le Chantier, Partie 2"!
 

 

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

0