Quelles prestations un architecte peut m'apporter et combien cela va-t-il me coûter?

apport et prix d'un architecte

Les missions de l'architecte

En général, l'architecte vous propose un premier rendez-vous gratuit, afin d’obtenir les informations qui vous manquent pour vous lancer dans votre projet. Il prend en général, pour la mission complète, entre 10 et 15% du montant des travaux suivis lors du chantier, ce pourcentage étant dégressif en fonction du budget et de la complexité de l’opération. L’architecte ne vend ni modèle, ni plan type. Sa valeur ajoutée, c’est le sur-mesure au moindre coût. L’exercice de cette profession est réglementée, et, de ce fait, les prestations proposées par les architectes sont les mêmes :

La mission de faisabilité

Vous êtes au démarrage de votre projet, vous désirez vérifier la cohérence entre votre programme et votre budget, ou encore avoir une vision plus large de ce qui est réalisable, c’est la mission qu’il vous faut!

La mission permis de construire

Comme son nom l’indique, elle s’arrête au dépôt de permis de construire ou déclaration préalable. Avant de pouvoir déposer ce dossier, l’architecte va tout d’abord réaliser une esquisse et un avant-projet.

La mission de conception

Elle comprend la mission permis de construire mais va un peu plus loin puisque l’architecte réalise le dossier de consultation des entreprises, fait réaliser des devis aux entreprises, analyse et négocie les différents prix puis rédige les marchés de travaux entre vous et les entreprises : vous avez ainsi toutes les cartes en main pour réussir votre suivi de chantier seul.

La mission complète

Elle va de l’esquisse à la réception des travaux.

Autres missions spécifiques

Par ailleurs, certains architectes se démarquent en proposant des missions complémentaires telles que Design de mobilier, Feng Shui, Géobiologie, ….Chaque architecte possède ainsi sa propre identité.

 

Si vous avez des remarques, des suggestions supplémentaires à propos de ces quelques conseils, n'hésitez pas à laisser un commentaire !
 

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

0