J'ai un projet immobilier : quelles sont les étapes à suivre?

démarches avant de construire

Les démarches à réaliser, pas à pas...


Le moment est venu pour vous de devenir propriétaire. Vous avez un projet de construction ou d’achat de bien à rénover, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre pour le concrétiser. Suivez le guide, je vais vous aider, pas à pas, dans vos démarches afin d’y voir plus clair.


étape 1 : la banque

Contactez plusieurs banques, prenez rendez-vous, faites jouer la concurrence et présentez-leur votre projet immobilier afin de savoir ce que vous pourriez emprunter.Cette étape n’est évidemment pas nécessaire si vous n’avez pas besoin de financement.

 

étape 2 : l'architecte

Une fois que vous savez ce que vous pouvez dépenser, n’hésitez pas à frapper à la porte d’un architecte, que vous disposiez ou non d’un bien immobilier ou d’un terrain.

Il vous aidera à définir vos besoins immédiats et futurs : rêvez-vous de construire une maison à la campagne pour y vivre en famille, d’acheter un appartement en ville pour le réaménager à votre image ou de rénover une « ruine » qui gagnera de la valeur après travaux ?

L’architecte est à l’écoute de vos souhaits. La plupart du temps, ce premier rendez-vous ne vous coûte rien. N’hésitez donc pas à rencontrer un professionnel qui pourra apporter son regard d’expert sur votre projet, et, vous éviter des ennuis auxquels vous ne pensez peut-être pas.

L’architecte sera en mesure de vous dire si votre budget est en adéquation avec votre projet ou encore de vous conseiller dans vos recherches immobilières. Vous pouvez également le solliciter pour effectuer la visite du bien avec vous et vous faire un état des lieux avec ses yeux d’experts.

Si vous vous trouvez dans une impasse, et que le bien ou terrain dont vous rêvez est introuvable, ne renoncez pas. En ce qui me concerne, je trouve important de proposer une mission inédite qui consiste à vous accompagner dans la recherche de ce bien ou terrain, en vous évitant de multiplier les visites. Mon réseau de partenaires me permet de vous proposer des biens ou terrains qui sont ou ne sont pas encore sur le marché immobilier. L’avantage majeur : je tiens compte d’une vision globale après travaux.

Cette étape n’est évidemment pas nécessaire si vous souhaitez réaliser votre projet seul(e).

 

étape 3 : le notaire

Une fois le bien trouvé et votre proposition d’achat acceptée par le vendeur, c’est au tour du notaire d’intervenir pour la préparation et la signature du sous-seing ; vous disposez de 7 jours de rétractation après signature, si vous renoncez à acheter le bien concerné. Trois mois après, se signe l’acte authentique. Pendant ces 3 mois, si vous devez souscrire un prêt c’est le moment !

 

étape 4 : les études de conception

De son côté l’architecte, que vous avez missionné, commence son travail. Il élabore tout d’abord une esquisse du projet et fait une estimation plus précise des travaux. Puis, l’avant-projet permet de choisir les matériaux, d’affiner le dessin, d’échanger avec vous pour que l’estimation soit finalisée. L’architecte dépose votre projet en mairie (permis de construire ou déclaration préalable) si besoin, sur la base de cet avant-projet. L’instruction du dossier peut prendre de 1 à 6 mois en fonction du secteur où vous vous trouvez.

Vous pouvez réaliser seul(e) ces études si vous vous en sentez capable. L’architecte n’est obligatoire qu’à partir du moment où l’emprise au sol ou la surface plancher de la maison après travaux dépasse 170m².

 

étape 5 : la réalisation

L’architecte élabore le dossier de consultation des entreprises pour démarcher les prestataires et faire chiffrer par lot votre projet (gros oeuvre, plâtrerie, maçonnerie…).

A l’issu de cette consultation, commencent l’analyse et les négociations. Un premier choix d’entreprise est présenté au client. Néanmoins, vous êtes libre de choisir avec qui vous souhaitez travailler. Des marchés de travaux vont être rédigés par l’architecte entre vous, maître d’ouvrage, et les entreprises. Ces marchés ont une importance capitale, puisqu’ils fixent les « règles du chantier » et scellent plans, planning et budget.

Si vous désirez réaliser cette consultation seul(e), vous pourrez faire chiffrer les entreprises sur la base de vos plans d’avant-projet. Même si vous ne pouvez pas réaliser des marchés de travaux vous-même, établissez un planning de chantier faisant apparaitre l’ensemble des intervenants que chacun signera.

A ce niveau du projet, l’architecte et les entreprises procèdent à la préparation du chantier (Réalisation des plans d’exécution, études structurelles...).

Vous avez le devoir de souscrire une assurance Dommage Ouvrage avant l’ouverture de votre chantier.

A la fin des procédures administratives, les travaux peuvent démarrer !

 

Si vous avez des remarques, des suggestions supplémentaires à propos de ces quelques conseils, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

0