Centre éducatif fermé à Bergerac
Construction d'un Centre Educatif fermé à Bergerac (24)
Une architecture facilitant l'éducation et la réinsertion ...
PROGRAMME :
Le projet consistait à construire un centre destiné à scolariser et hébergé les mineurs en contrainte d'enfermement. Le but a alors été de réaliser une architecture non carcérale et, surtout, à échelle humaine. L’implantation des bâtiments, leur forme, l’articulation des espaces intérieurs, participent à la constitution des repères nécessaires à la démarche d’éducation et de réinsertion autant qu’à l’intégration dans son environnement.
Le paysage rural de la vallée de la Dordogne sert d’écrin au centre. Pour cela, le projet s’inspire de l’échelle et de la typologie des bâtiments traditionnels : maisons, corps de ferme, hangars à tabac, dont les volumes s’articulent et dialoguent de manière harmonieuse.
Le bâtiment principal s’implante alors dans le sens de la parcelle et regarde les coteaux en se dirigeant vers l’Est. L’ouvrage se compose d’un socle de béton au Rez-de-chaussée. Un étage métallique se pose en "lévitation" sur ce dernier. L’ensemble glisse et s’ouvre progressivement vers le jardin aménagé et les vues lointaines sur les coteaux. En se projetant vers l’Est, l’étage génère un vaste préau, qui prolonge naturellement les espaces de vie collective. Le bâtiment semble porté par un bosquet de poteaux implantés de manière aléatoire renforçant la transition du bâtiment vers le jardin.
Détails
- Surface : 1136 m²
- Projet réceptionné en 2022
- Coût des travaux : 2 730 518.95€ HT (hors honoraires)
- Projet réalisé en collaboration avec Archistudio